Le Conseil d'Administration

Brigitte McKinnon

Fondatrice

Avant de lancer la Fondation Pure Art en 2010, Brigitte a travaillé pendant 25 ans aux côtés de son époux, Robert, dans l'édition médicale, comme graphiste et gestionnaire de bureau.

Son travail au sein de la Fondation se jumelle à celui qu’elle exerce à Pure Art Inc., boutique de commerce équitable associée fièrement à la Fair Trade Federation. Par voie de ces deux entreprises, Brigitte soutient concrètement les artisans marginalisés et protège tout particulièrement leur patrimoine culturel. 

Brigitte a créé la Fondation Pure Art afin de contrer les inégalités qui l’ont laissée bouche bée lors de son premier voyage au Pérou avec Robert et ses cinq fils. Animer l'espoir, protéger la dignité humaine et autonomiser les familles des communautés appauvries forment les pierres angulaires de sa vision.

En 2014, Brigitte a reçu un prix de la société Manuvie pour sa lutte inlassable contre la pauvreté.

Robert McKinnon

Co-Fondateur

Fort d’une trentaine d’années d'expérience dans l'édition médicale, Robert explore depuis maintenant 10 ans la responsabilité sociale des entreprises avec son épouse et cofondatrice de Pure Art, Brigitte.

Robert est également membre du CA de la Fédération du commerce équitable depuis six ans, où il élabore des stratégies visant à renforcer les communautés marginalisées, notamment au Pérou. Au Canada, comme conseiller du Réseau canadien du commerce équitable, il dynamise les mouvements locaux du commerce équitable, dont la formation de villes dévouées à cette cause et la sensibilisation aux principes du commerce équitable.

Robert se rend deux fois par an avec Brigitte au Centre d'espoir Pure Art de Pucallpa, au Pérou, pour stimuler la vitalité et la prospérité des communautés.

François Larocque

 

François Larocque est avocat-conseil chez Juristes Power à Ottawa, ainsi que professeur titulaire à la Faculté de droit de l'Université d'Ottawa et titulaire de la Chaire de recherche sur la francophonie canadienne en droits et enjeux linguistiques.

L'un des plus grands spécialistes canadiens des droits des minorités de langue officielle, François a reçu l'Ordre des francophones d'Amérique du gouvernement du Québec et l'Ordre du mérite de l'Association des juristes d'expression française de l'Ontario.

Sa pratique juridique bénévole et ses recherches universitaires portent également sur la responsabilité civile liée aux violations internationales graves des droits de la personne.

François a représenté plusieurs organisations de défense des droits de la personne, dont Amnistie internationale et le Centre canadien pour la justice internationale, à tous les niveaux judiciaires du pays. En reconnaissance de son travail exceptionnel comme plaidant dans les litiges transnationaux visant les droits de la personne, l'Association du Barreau de l'Ontario lui a décerné son prix d'excellence en droit international.

François s'est joint à la Fondation Pure Art en 2012.

Marie Laure Leclercq

 

Avocate émérite reconnue par le Barreau du Québec, Marie Laure Leclercq, Ad. E., siège actuellement à la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse, où elle est porte-parole de premier plan en matière de droits de la personne.

Marie Laure a reçu en 2016 le prix de l’héroïne du Forum sur l'orientation et l'identité sexuelles pour son dévouement à la cause des minorités sexuelles. Elle a en outre coprésidé le Comité consultatif sur les sévices effectués à l’encontre de la communauté LGBTQ + par le gouvernement canadien.

Ingénieure de formation, Marie Laure voue une véritable passion à la technologie. Elle représente des petites et grandes entreprises, évoluant dans plusieurs domaines avant-gardistes, en matière de droit des affaires, droit contractuel ainsi que droit de la propriété intellectuelle et technologies de l’information. Son excellence professionnelle est par ailleurs reconnue par Best Lawyers in Canada depuis 2016. Best Lawyers in Canada since 2016.

Marie Laure est membre fondatrice du Conseil d'administration de la Fondation Pure Art (2010). 

Suzie Côté

 

Détentrice d’un un baccalauréat et d’une maîtrise en traduction de l'Université de Montréal, Suzie Côté a aussi suivi une formation dans ce domaine en Suisse, en Écosse et au Mexique.

Elle travaille comme traductrice depuis plus de 35 ans dans l'industrie pharmaceutique et a lancé sa propre agence de traduction, Linguapharm Inc., en 1996.

Suzie participe comme bénévole à la mission de Pure Art à Pucallpa, Pérou, depuis 2011. Fervente du rôle clé de l'éducation dans le développement durable, elle y dirige depuis sept ans le programme Une école pour tous de la Fondation, qui veille à l'éducation de plus de 300 enfants.

Suzanne Laplante

 

Suzanne Laplante est pharmacienne et détient une maîtrise en santé publique de la London School of Hygiene and Tropical Medicine.

Elle a consacré plus de 30 ans en services pharmaceutiques au Canada et à l'étranger pour aider les populations à accéder à des médicaments et traitements inestimables. De retour au Canada depuis 2016, elle travaille dans une agence canadienne d'évaluation des technologies de la santé dont l’objectif est d’améliorer la santé de la population canadienne.

Suzanne participe fidèlement à la mission péruvienne annuelle de Pure Art depuis 2012 à Pucallpa, où elle parraine directement la pharmacie et le centre de santé de la Fondation.

Liam McKinnon

 

Liam a visité Pucallpa pour la première fois à l'âge de onze ans, à l'aube de la Fondation et du réseau de programmes qui allait y voir le jour. Depuis, il y retourne presque chaque année, grandissant au même rythme que les enfants vus à sa première visite et constatant l'impact crucial du développement durable sur leurs droits fondamentaux.

Détenteur d’un baccalauréat en création littéraire de l'Université Concordia, Liam s'occupe du rayonnement, des communications et des médias sociaux de la Fondation. Pour lui, la narration attire puissamment l'attention du monde entier sur la situation critique des communautés défavorisées.

Depuis quelque temps, Liam se consacre fortement à renforcer la force de frappe de la Fondation dans la province himalayenne de Humla, au Népal, en étroite collaboration avec l'Himalayan Children Society.

fr_CAFrançais du Canada

Board of Directors

Brigitte McKinnon

Founder

Following a 25-year career alongside her husband in medical publishing, as both graphic artist and office manager, Brigitte founded the Pure Art Foundation in 2010.

Her work with the foundation is closely interwoven with its sister project Pure Art Inc., a fair trade boutique and active member of the Fair Trade Federation. Through them, Brigitte is fully engaged in working with marginalized artisans with a particular commitment to the protection of culture. 

Brigitte established the Pure Art Foundation as a means of redressing inequalities that were impossible to ignore after she first traveled to Peru with her husband and five sons. Bringing hope, protecting the basis of human dignity, and empowering families in impoverished communities became the cornerstones of her vision.

In 2014, Brigitte received the Prix de Manuvie award for her impact against poverty. 

 

Robert McKinnon

Founder

With 30 years of experience in medical publishing, Robert has explored corporate social responsibility during the last 10 years with his wife on their joint venture with the Pure Art Foundation.

Robert has also served as a board Member of the Fair Trade Federation for the last 6 years, developing strategies to help build capacity in marginalized communities, particularly in Peru. Closer to home, as an advisor to the Canadian Fair Trade Network, he plays a role in mobilizing the local fair trade movement, particularly in the formation of Fair Trade Towns, and raising awareness on the importance of the principles of Fair Trade.

With his wife, Co-Founder and life partner, Brigitte, Robert travels twice a year to the Pure Art Hub of Hope in Pucallpa Peru, to help build stronger and thriving communities.

François Larocque

Francois Larocque is a Full Professor at the University of Ottawa Faculty of Law, holder of the University Research Chair in Language Rights, and counsel at Power Law.

As one of Canada’s leading experts on the rights of official language minorities, Francois has received l’Ordre des francophones d’Amérique from the Government of Quebec and l’Ordre du mérite de l’Association des jurists d’expression française de l’Ontario.

His pro bono practice and academic research also focuses on civil responsibility for grave international human rights violations.

A passionate advocate, François has represented several human rights organizations, such as Amnesty International, and the Canadian Centre for International Justice, at every level of court in the country. In recognition of his outstanding work in the area of transnational human rights litigation, he received the Ontario Bar Association Award for Excellence in International Law..

He joined the Pure Art Foundation in 2012. 

 

Marie Laure Leclercq

Lawyer emeritus recognized by the Quebec Bar, Marie Laure Leclercq, Ad.E., currently sits as Commissioner of the Human Rights and Youth Rights Commission, where she is a leading spokesperson on human rights.

Marie Laure was the 2016 recipient of the Heroin Award from the Sexual Orientation and Identity Forum for her commitment to the cause of people from sexual minorities. She recently acted as co-chair of the Government of Canada’s Advisory Committee on Abuse of the LGBTQ + Community.

An engineer by training, she has a real passion for technology. She represents small and large companies, evolving in several avant-garde fields, in matters of business law, contractual law as well as intellectual property law and information technologies. Her professional excellence has been recognized by Best Lawyers in Canada since 2016.

Marie Laure has been a board member of the Pure Art Foundation since its founding in 2010. 

 

Suzie Côté

Suzie Côté trained as a translator in Switzerland, Scotland, Mexico and Canada, and completed her Bachelor’s and Master’s Degrees in translation at the Université de Montréal.

She has worked for more than 35 years in the pharmaceutical industry as a medical translator, and has been head of her own translation agency, Linguapharm Inc., since 1996.

In 2011, Suzie joined the Pure Art Peruvian trip as a volunteer and has returned every year since. Strongly convinced by the  instrumental role that education plays in sustainable development, she has been managing the foundation’s One School for All program for the past 7 years, which oversees the education of over 300 children in Pucallpa, Peru.

 

Suzanne Laplante

Suzanne Laplante trained as a pharmacist and recently completed a Master’s in Public Health from the London School of Hygiene and Tropical Medicine.

She worked for more than 30 years in the pharmaceutical industry, in Canada and abroad, to help populations access invaluable medications and treatments. She is now back in Canada since 2016 where she works at one of the Canadian health technology assessment agencies and contributes to improving the health of the Canadian population.

Suzanne joined the 2012 Pure Art Peruvian trip and hasn’t missed a trip since then. She is an active sponsor of the foundation’s pharmacy and health centre in Pucallpa.

 

Liam McKinnon

Liam first visited Pucallpa at the age of eleven, at the dawn of the foundation and the network of programs that would come to be. He has returned nearly every year since, growing up in tandem with the children there and witnessing firsthand the crucial impact sustainable development has on the most basic of human rights.

Following the completion of his Bachelor’s degree in Creative Writing at Concordia University, Liam now maintains the foundation’s communications, social media platforms, and outreach. He sees storytelling as a powerful tool in bringing the plight of marginalized communities to the foreground of global awareness.

Liam is particularly committed to the current development of the foundation’s capacity in the Himalayan province of Humla, Nepal, in close partnership with the Himalayan Children Society.